Nos vins bio de la Ferme des Mauberts en Gironde
Le vin bio en Gironde, une véritable révolution dans le monde viticole bordelais. À la Ferme des Mauberts, nous nous sommes engagés dans cette démarche écologique et durable en produisant des vins biologiques de qualité sur nos deux domaines, le Château La Grange des Mauberts et le Château Vircoulon. Situés sur les communes des Lèves-et-Thoumeyragues et de Saint Avit de Soulège, nos vignobles s’étendent sur 27 hectares de terres riches en biodiversité. Du raisin à la bouteille, nous maîtrisons chaque étape de la vinification dans le respect de l’environnement et des consommateurs.
La production de vin bio en Gironde, un engagement global en faveur de l’agriculture biologique et de la diversité
Notre vignoble de 27 hectares de vignes s’étend sur plusieurs communes avec deux chais (utilisés pour la fabrication des vins) sur deux sites différents. Nos parcelles sont cultivées en agriculture biologique, avec une conversion entamée depuis plusieurs années. Sont produits des vins rouges, rosés et blancs à partir de cépages typiques de la région bordelaise, tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc, le Sémillon et le Sauvignon, mais nous avons aussi du Malbec et de la Muscadelle. Notre approche de la viticulture biologique et biodynamique nous permet de préserver l’équilibre naturel de nos sols et de notre écosystème, tout en garantissant une qualité optimale de nos raisins et de nos vins.
En parallèle de cette activité de vigneron, nous avons 5 hectares de céréales. Nous produisons de l’avoine et de la féverole qui servent à nourrir les chevaux. À l’automne, nous replantons des semis, entre chaque rang de vigne, pour faire des couverts végétaux. Ces derniers permettent de ramener de la matière organique dans le vignoble.
Notre combat est d’avoir une diversité sur notre territoire en luttant contre la monoculture.
Nos deux châteaux dans le Bordelais
Le vignoble est entièrement cultivé en Agriculture Biologique, pour la plus vieille partie depuis plus de 30 ans. La vinification se fait dans deux chais sur les deux communes et l’élevage barrique pour le Château La Grange des Mauberts se fait dans le chai au Lèves.
Château La Grange des Mauberts
Depuis son enfance, Christophe a développé une passion pour la culture de la vigne et pour son fruit. Cette passion a été renforcée par des rencontres avec des vignerons et des échanges de connaissances dans le domaine de la viticulture biologique.
Le Château La Grange des Mauberts, niché sur les coteaux sud de Sainte-Foy-La-Grande, compte 10 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Il produit des vins rouges, dont une cuvée élevée en barrique et une cuvée sans sulfites ajoutés.
Château Vircoulon
Le Château Vircoulon s’étend sur 17 hectares de vignes certifiées bio, situés sur la petite commune de Saint Avit de Soulège.
C’est en 2021 que ce vignoble et le chai de vinification ont été repris aux parents de Caroline lors du départ en retraite de son père.
Il produit des vins blancs et rosés en bouteille, ainsi que des vins rouges, blancs et rosés en bag-in-box (BIB). Ses deux propriétés sont en appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Nous deux propriétés sont en appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Le métier de vigneron exige une curiosité constante et une attention particulière aux découvertes pour trouver le meilleur équilibre entre le terroir, la vie du sol et la vigne. Son objectif est de toujours produire des vins harmonieux et authentiques qui reflètent cet équilibre recherché, en respectant l’environnement et les principes de l’agriculture biologique.