La Ferme des Mauberts, découvrez notre histoire

La Ferme des Mauberts est une exploitation en polyculture-élevage située dans le petit village des Lèves-et-Thoumeyragues, à 1 heure de Bordeaux. Le domaine regroupe une partie production viticole, culture de céréales et élevage de chevaux de trait poitevin mulassier dont la transformation du lait de jument permet la création de cosmétiques artisanaux et bio. Nous produisons des vins biologiques à découvrir sous les noms : Château La Grange des Mauberts et Château Vircoulon. Aussi, tout au long de l’année, nous organisons des marchés des producteurs, des goûters directement sur la ferme pour partager un moment convivial. Enfin, pour faciliter l’accès à nos produits, nous faisons régulièrement des marchés en dehors de la ferme pour aller à votre rencontre et permettre la vente en directe.

L’association de deux activités

Christophe Porcher, un amoureux de la terre et du vin

La passion de cultiver la vigne et son fruit ; le raisin, me vient de mon enfance. Elle s’est renforcée grâce à la rencontre d’hommes et de femmes amoureux du métier, mais également à la suite d’apprentissage et d’échanges de connaissances.

Ce métier oblige à se questionner très souvent et à être à l’écoute de nouvelles découvertes pour arriver à trouver le meilleur équilibre entre le terroir, la vie du sol et la vigne. Ceci dans le but de toujours produire des vins harmonieux, faisant ressortir cet équilibre recherché.

Depuis toujours, mon objectif a été de m’installer en tant que vigneron. En 2011, j’ai réalisé mon rêve en devenant fermier d’un vignoble de 5,5 ha au sud de Sainte-Foy-La-Grande. Je l’ai restructuré et agrandi de cinq hectares supplémentaires en 2016. En 2017, j’ai construit un chai plus grand pour pouvoir accueillir les récoltes.

Aujourd’hui, la Ferme des Mauberts commercialise son vin sous 2 noms de châteaux :

  • La grange des Mauberts ;
  • Château Vircoulon.

Nous produisons des vins rouges, rosé et blancs dont les appellations sont Sainte-Foy côtes de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Caroline Hospital, passionnée d’équidés

Fille de viticulteurs, je suis tombée dans l’agriculture depuis toute petite. Passionnée par le cheval depuis mon enfance, j’ai toujours voulu faire de l’élevage. Je me suis donc donné toutes les possibilités pour réaliser ce rêve en suivant une formation agricole. Au fil de mon cursus scolaire, je pars en licence transformation laitière du côté de La Rochelle. J’y ai appris à faire du fromage et plein de biens industriels. En parallèle, je travaille dans une exploitation qui fait du lait d’ânesse. C’est au cours de mes différentes recherches et en lisant beaucoup que je tombe par hasard sur la production de lait de jument. Et là, c’est le déclic. Je dois trouver une façon de valoriser l’élevage de chevaux, car c’est très difficile d’en vivre.

En 2010, Christophe et moi achetons notre premier équidé, qui sera un trait poitevin dont la race est menacée. Nous souhaitions une race la plus locale possible.

Petit à petit, l’élevage se renouvelle au rythme des naissances. J’axe son développement sur la création de cosmétiques bio à base du lait de mes juments. J’ai mis en place des partenariats de confiance avec une savonnière et un laboratoire pour la confection des savons et des produits de beauté. Nous partageons la même éthique, les mêmes valeurs.

Retrouvez les savons solides, shampoings, gels douche, etc., sous le nom Lait Trait de Caro directement sur la boutique en ligne ou lors d’une visite de la ferme 🙂

Un peu d’histoire

Avant de créer la ferme des Mauberts, nous travaillons chacun sur nos entreprises respectives. Petit à petit, nous avons mutualisé nos savoirs et savoir-faire pour ne former qu’une seule société pour échanger plus facilement autour d’animations.

2010

  • L’exploitation est certifiée en agriculture biologique. Nous possédons deux hectares de prairies et nous faisons l’acquisition de notre premier cheval trait poitevin.

2011

  • Christophe achète l’exploitation actuelle. De nombreux travaux de rénovation et de réhabilitation sont entrepris pour transformer la ferme à nos différents métiers. Autrefois, il s’agissait qu’une ferme bovine. La propriété viticole, les prairies, un vieux chai et les bâtiments existaient déjà. Nous avons :
    • rénové le chai ;
    • transformé l’étable en stockage de céréales.

2012

  • Nous achetons deux poulinières pour développer l’élevage et les projets qui gravitent autour.

2021

  • l’année de la construction d’un bâtiment photovoltaïque pour faire évoluer l’activité de lait de juments, mais aussi notre association officielle au sein d’une seule et même entité commerciale.
L

Aujourd’hui, la ferme, c’est 35 hectares de vignes,
5 hectares de céréales et 15 hectares de prairies.

Les animations à la Ferme des Mauberts

Envie de passer un moment convivial en famille ou entre amis à la ferme ? Nous vous proposons des animations pour petits et grands, en lien avec notre activité agricole et notre engagement pour l’environnement. Au programme : visite de la ferme, rencontre avec nos animaux, ateliers pédagogiques et dégustation de nos produits. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre visite ou pour plus d’informations. Pour connaître la date de nos futurs évènements, rendez-vous sur la page actualités. Nous serons ravis de vous accueillir !

Labels et certifications

Nous sommes fiers d’être labellisés Nature & Progrès pour la partie cosmétiques artisanaux et Agriculture Biologique pour l’ensemble de l’exploitation.