Fabrication de cosmétiques, savons et produits alimentaires de qualité avec le lait de jument bio

Le lait de jument biologique est un produit de la nature dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Il contribue à renforcer les défenses immunitaires, améliorer la beauté de la peau et favorise une meilleure circulation sanguine. En plus de la confection de crèmes, shampoings, savons, sous la marque Lait Trait de Caro, nous utilisons cet ingrédient en tant que base de préparation culinaire, comme les glaces ou les crêpes. Surprenant, non ?

Un lait réputé depuis toujours

Connu depuis 2 000 ans av. J.-C., on se servait du lait de jument pour fabriquer le koumis, qui est une boisson fermentée. Son utilisation a traversé la Mongolie et l’Asie centrale. Les hommes nomades l’employaient quotidiennement. Ils buvaient du lait et mangeaient la viande de poulain. Les Russes pensaient que la force du peuple mongol venait de leur habitude alimentaire. Lors de ses voyages en Asie, l’historien grec Hérodote constata l’effet revitalisant du koumis qu’il résuma par la tirade « nutrit, roborat, alternat » : il nourrit, il fortifie, il stimule.

Le peuple mongol considère le lait de jument comme une boisson de santé et de longévité. Au XVIIIe siècle, le médecin russe Postnikov eut spontanément l’idée d’utiliser ce lait à des fins thérapeutiques pour traiter la tuberculose. C’est ainsi que son usage et sa réputation ont alors franchi les frontières de l’Allemagne, de l’Autriche puis de la France.

Bienfaits du lait de jument

Le lait de jument est très similaire au lait maternel. Il possède des protéines semblables et son calcium est facilement absorbé par l’organisme. De plus, il est peu gras, riche en vitamine C et contient de l’enzyme lysozyme, qui a un effet antibactérien.

Aujourd’hui, c’est le lait le plus faiblement exploité en France. Cependant, il a ses preuves en utilisation thérapeutique, pour :

les troubles chroniques de l’estomac et de l’intestin ;

le foie (élimination des toxines) ;

les problèmes cardiaques et circulatoires ;

renforcer le système immunitaire (suite à une longue maladie) ;

les problèmes de peaux, comme le psoriasis, l’hypersensibilité, l’eczéma, etc.

Le lait est réputé pour avoir des vertus :
calmantes :
anti-inflammatoires ;
stimulante pour la circulation sanguine ;
hydratant.

La production de lait de jument biologique

Une jument ne pourra produire de lait sans donner naissance à un poulain.

Comment avoir du lait de jument ?

Le recueil de lait de jument ne peut être possible sans naissance. Pour cela, il faut que la pouliche ait 3 ans pour réaliser une saillie, avec un étalon. Généralement, elle est effectuée au printemps (avril/mai). La poulinière porte le futur poulain pendant 11 mois. Ce qui signifie que la mise bas n’aura lieu que l’année suivante.

Nous laissons le petit sous la mère exclusivement durant 2 à 3 mois. C’est à ce moment qu’il commence à diversifier son alimentation : à boire de l’eau, manger de l’herbe, etc.

À partir du mois de juillet, il est séparé de pré et la traite peut débuter. Celle-ci s’étend jusqu’en décembre. Elle est réalisée deux fois par jour et espacée de 4 heures. En fin d’après-midi, le petit retourne avec sa maman. On dit que le poulain reste sous la mère. En effet, s’ils sont séparés trop longtemps, la jument va se tarir et arrêtera sa lactation.

Nous récoltons environ 2,5 litres de lait par traite. Ce lait est certifié biologique depuis septembre 2018. Il est ensuite transformé en produit cosmétique et alimentaire

Que devient le lait après ?

Après la traite, le lait est filtré pour retirer les impuretés et est laissé cru. Il ne supporte pas d’être chauffé (ce qui lui enlève toutes ses vertus), si vous devez le consommer, préférez le froid ou à peine tempéré à très basse température. Nous le conditionnons dans son état liquide et non en poudre ou lyophilisé, car encore une fois ses propriétés naturelles restent intactes. Ensuite, il est soit :

utilisé frais (pour le transformer directement en produit alimentaire) ;

congelé (en poche d’un litre ou de 200 ml) pour être conservé.

Nous avons choisi nos partenaires, pour la fabrication de nos cosmétiques naturels et savons artisanaux, parce qu’ils ont la même philosophie de travail que nous. Ils travaillent également avec des matières premières issues de l’agriculture biologique, de préférence, en local. 

Les savons sont fabriqués chez une savonnière artisanale indépendante non loin de la ferme. Les recettes sont établies conjointement. Les cosmétiques sont confectionnés dans un petit laboratoire dans les Landes.

Nos produits sont vendus sur les marchés, en vente directe sur la ferme, sur notre site internet et chez quelques revendeurs.

Avec le lait frais (non congelé), nous fabriquons des glaces et des crêpes que nous vendons lors de marché, ou directement sur la ferme lors de manifestation.