Le Trait Poitevin, un cheval emblématique de la région Poitou-Charentes
Le cheval de Trait Poitevin mulassier est une race originaire des Marais poitevins, dans la région du Poitou, et influencée par des étalons venus des Pays-Bas au XVIIᵉ siècle. Cette race ancienne, locale, autrefois utilisée pour la production de mules est aujourd’hui préservée et sauvegardée grâce aux efforts d’éleveurs passionnés. Ce grand équidé est apprécié pour sa force, son endurance et sa polyvalence, ainsi que pour sa robe élégante et son allure harmonieuse.
Un cheval protégé : histoire et caractéristiques
Cette race, française, servait à réaliser un croisement entre une jument poitevine et un baudet du Poitou et ài créer ainsi un animal hybride, la mule poitevine. Ces mules étaient utilisées pour le travail dans les marais, très humides, car c’est un équidé très robuste et qui tracte beaucoup.
Comme l’ensemble des races des chevaux de trait, le trait poitevin a connu une forte baisse de popularité au cours du XXe siècle en raison de la mécanisation de l’agriculture, jusqu’à quasiment disparaitre. Aujourd’hui, il fait partie des 9 espèces de chevaux de traits sauvegardées en France.
Création de l’association nationale de protection de la race
En 1994, une poignée d’éleveurs a voulu sauver l’espèce et créé une association nationale : les races mulassières du Poitou. Un plan de sauvegarde et de reproduction est mis en place pour le trait mulassier, le baudet du Poitou et la mule poitevine. Le rôle de l’organisation est de promouvoir la lignée, d’aider les producteurs à la reproduction, d’apporter son soutien et des conseils dans les croisements pour éviter la consanguinité.
En 2024, l’effectif total est de 200/250 femelles à la reproduction et environ 50 étalons, répertoriés. Ce qui ne permet pas un nombre important de naissances, approximativement 80/an.
Les caractéristiques de cet équidé
Ce cheval n’est pas typé viande, mais plutôt pour l’utilisation (grâce à un attelage) ou le loisir (monté). En raison de ses formes et son allure, c’est un animal qui plait. Les professionnels le recherchent, car il est assez élégant et tire bien. Il est souvent aperçu dans les grandes villes pour faire du transport.
Il s’agit d’un cheval aux formes allongées, doté d’une large encolure à la crinière fournie et de membres puissants garnis de crins gros et abondants.
L’élevage de chevaux de trait poitevins mulassiers à la ferme des Mauberts
Exploitation agricole en polyculture-élevage certifiée biologique depuis 2010, nous produisons, en plus de l’élevage de juments, du vin bio, du lait de jument et des cosmétiques artisanaux. Nous disposons de 15 hectares de prairies pour nos traits poitevins et 5 hectares d’avoine et féverole. Ces céréales nous permettent d’être complètement autonomes pour la partie élevage.
Notre cheptel, pour la production de lait de juments, se compose de 12 chevaux soit :
- 6 poulinières ;
- 1 reproducteur.
Le reste étant les poulains et les jeunes femelles.
Les nouveau-nés sont élevés auprès de leur mère durant un an. De leur naissance jusqu’à leurs 2,5 mois, l’alimentation est exclusivement du lait. Ensuite, le poulain est en âge de diversifier sa recherche de nourriture : boire de l’eau, manger de l’herbe. La maman est alors écartée de son petit, dès le matin et nous commençons la traite deux fois par jour. En fin d’après-midi, le jeune cheval retourne dans le même pré que la jument.
Il y a 2 à 3 naissances par an sur l’exploitation.
Les mâles naissant chaque année sont vendus après le sevrage à l’âge de 1 an, tandis que les femelles restent sur la ferme pour assurer, dès leur 4ᵉ année, la production laitière.
Si vous êtes intéressé par le Trait Poitevin mulassier, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.